Paul Oakenfold

Pourvu Qu'elles Soient Douces (Paul Oakenfold Remix) – 2003

Nom réel : Paul Oakenfold
Autres pseudos ou collaborations : Oakey, Perfecto, Perfecto Allstarz, Virus, Electra, Element 4…

Paul Oakenfold nait en 1963 en Angleterre. Il débute sa carrière musicale en passant de la soul à la fin des seventies dans un bar de Covent Garden. Apres un séjour à NYC, retour à Londres dans le milieu des années 80 où il devient une référence en matière de Hip-Hop, bosse pour une maison de disque et signe des groupes tels que Jazzy Jeff & The Fresh Prince (Will Smith) ou Salt'n'pepa ( Let's talk about sex ). Il f ête son anniversaire en 87 à Ibiza et découvre le son Baléaric qu'il importe en Angleterre.

Sa première production date de 1988 sous le nom d'Electra avec Steve Osborne. Ce sont là les débuts de l'Acid House et le succès des soirées de ce type va grandissant. Electra devient alors Perfecto et les commandes de remixes pleuvent (Massive Attack, New Order, The Shamen, Arrested Development…). Perfecto fait le cross-over (passe de l'anonymat à la médiatisation) en 92 avec le remix de U2 - Even better than the real thing  qui se classe très haut dans les charts (plus encore que la version originale du titre, ce qui est très rare !). Du coup, U2 engage Oakenfold en 93 pour assurer le warm-up du Zoo TV Tour, ce qui le propulse au rang de DJ Superstar.

Sa carrière explose en Angleterre, d'où il s'exilera pourtant en 1999 pour l'Amérique. Depuis, les remixes et les productions personnelles s'enchaînent. Madonna, Moby, Olive, Boy George ou plus récemment Justin Timberlake (Rock your body et My Love) font appel à ses talents de remixeur. Il sera même appelé pour composer la musique de « Big Brother » (version originale du Loft)  ! Depuis Farmer, il a sorti bon nombre de prods sous son nom (Sex'n'Money pour le dernier) et une tonne de remixes dont un de Sorry de Madonna ou en plus inutile, un remix pour Paris Hilton. Ses derniers remixes sont pour David Guetta (The world is mine) et Britney Bitch (Gimme More).

Dernière production sous son nom : un triple best-of Greatest hits & remixes

Site internet :
http://www.pauloakenfold.com

http://www.myspace.com/pauloakenfold

Avis perso : même si la personne qui s'occupe de lui est francophile :D, il est très difficile de decrocher une interview de la superstar.